A swiss standard

Présentation

À l’initiative de la Fondation Genève Place Financière, l’Université de Genève offre depuis 2003 un cycle de formation continue conduisant à l’obtention du CAS, certificat de formation continue en Compliance Management. Depuis janvier 2014, l’Université a signé une convention de collaboration avec le Centro di Studi Bancari, Vezia, à Lugano.

En juin 2017, le Centre de droit bancaire (CDBF) de l’Université de Genève, le Centro di Studi Bancari et l’Université de Saint-Gall (UNISG), au travers de son Institut für Rechtswissenschaft und Rechtspraxis (IRP-HSG), ont adopté un nouveau Standard suisse pour la formation postgrade des compliance officers dans les services financiers.  Cette formation sera ainsi dispensée en trois langues et couvrira l’ensemble de la Suisse. Les trois institutions ont opté pour une nouvelle dénomination commune : CAS Compliance in Financial Services. Ce changement d’intitulé n’a aucun impact sur les diplômes précédemment délivrés, puisque ce Standard s’inspire fortement du programme et des principes pédagogiques établis par le CDBF et déjà repris par le CSB.

Objectifs

Cette formation continue en emploi d’environ 160 heures entend fournir à des personnes déjà actives dans les services financiers les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à assurer, à organiser et à superviser des activités de Compliance. Son contenu, orienté vers l’acquisition d’un savoir et d’un savoir-faire, a été conçu par un comité formé de praticiens et d’enseignants.

Public cible

Ce certificat s’adresse d’abord aux personnes déjà actives dans une fonction de Compliance ou appelées à le devenir dans des établissements bancaires, auprès de négociants, dans des sociétés de gestion de fortune et d’autres sociétés financières. Elle vise également les cadres de direction, les réviseurs internes ou externes et les membres des organismes d’autorégulation.

Approche pédagogique

Chacun des 5 modules d’enseignement est pris en charge par une équipe d’intervenants qui coordonnent étroitement leur contribution quant à la matière examinée et aux méthodes pédagogiques mises en œuvre. Outre des exposés théoriques accompagnés de lectures appropriées, l’enseignement est largement fondé sur l’étude de cas pratiques. Les 5 modules sont évalués séparément ou par groupe de deux par un examen écrit ou oral et selon les modalités décidées par le comité de direction du programme. Les examens ont lieu en dehors des heures de cours. L’obtention du certificat est conditionnée à la réussite de chaque examen séparément. L’investissement global représente 300 à 400 heures de cours, de travail personnel et d’examens.

Conseil de direction

Christian Bovet, président
Professeur à l’Université de Genève

René Chopard
Directeur du Centro di Studi Bancari, Vezia

Claude Bretton-Chevallier
Docteure en droit, avocate, NOMEA Avocats, Genève

Natacha Polli
Consultante, PAZ Consultants SA, Genève

Tamara Erez
Avocate, Kellerhals Carrad, Lugano, Directrice du Centre  de compétences legal & compliance,
Centro di Studi Bancari, Vezia

Luc Thévenoz
Professeur à l’Université de Genève, directeur du Centre de droit bancaire et financier

Urs Zulauf
Adjunct Professor of law University of Geneva and Cornell Law School, Head Client Tax Policy Credit Suisse Zurich

 

Comité genevois

Claude Bretton-Chevallier, co-directrice de la formation
Docteure en droit, avocate, NOMEA Avocats, Genève

Natacha Polli, co-directrice de la formation
Consultante, PAZ Consultants SA, Genève

Christian Bovet
Professeur à l’Université de Genève

Luc Thévenoz
Professeur à l’Université de Genève, directeur du Centre de droit bancaire et financier

Pierre Besson
Group Senior Advisor Risks & Compliance, UBP

Dominique Kaegi
Head Business Aligned Compliance, UBS AG

Simona Mulinari Fleury
Compliance et IT – Regulatory Services, Banque Lombard Odier & Cie SA

Marc Siegel
Chief group compliance officer, Banque Pictet & Cie SA